Département de Mécanique


Master 1 de Mécanique (Sciences Mécaniques et Ingénierie)

Présentation

Le Master 1 de Mécanique est une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à la modélisation des phénomènes physiques et technologiques liés à la mécanique. Ce master prépare aux métiers de l’ingénieur et de la recherche, aussi bien en industrie qu’en laboratoire (via les Grandes écoles et le Master 2).
Grâce à un important parc de Travaux Pratiques et d’Ateliers Technologiques, l’étudiant peut réaliser un projet d’étude sur un problème concret en mécanique des fluides ou des solides, avec un encadrement personnalisé par un enseignant chercheur.

Débouchés

La formation fondamentale et appliquée dispensée en Master 1 de Mécanique permet aux étudiants :
• l’intégration sur dossier en 2ème année d’Ecole d’Ingénieurs : Ponts et chaussées, Ecoles des mines, Sup’Aéro, ENSTA, ENSAE …
• l’orientation vers le Master 2 Mention Sciences Mécaniques et ingénierie offert à Lille 1 qui débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur la poursuite en doctorat. L’étudiant peut s’orienter aussi vers tout autre Master 2 équivalent en France et à l’étranger.

 

Téléchargement

 

Plaquette de présentation de la formation Nouvelle fenetre

Dossier de candidature

 

IMPORTANT: Une validation d’études est nécessaire pour tout candidat non titulaire d’une Licence Mécanique française. Le candidat doit effectuer une demande de validation d’études, sans quoi, l’inscription en Master 1 n’est pas possible. Cette demande doit être faite en parallèle au dépôt de ce dossier. Elle s’effectue à partir de l’adresse suivante : http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription (date limite : 31 mars 2017). Le dépôt d'un dossier de candidature au Master 1 de mécanique ne constitue pas une demande de validation d’études et inversement la validation d'études ne préjuge pas de l'acceptation au Master 1 de mécanique.