Master 2 de Mécanique (Sciences Mécaniques et Ingénierie)

 Objectifs

Le Master 2 de Mécanique (anciennement Sciences Mécaniques et Ingénierie) a pour objectif l'acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des solides et des fluides, des approches théoriques et expérimentales, ainsi que la modélisation et la simulation numérique en mécanique. Il comporte 4 parcours de spécialisation :

  1. parcours "R&D en Mécanique des Fluides"
  2. parcours "R&D en Matériaux et Structures"
  3. parcours "Energétique"
  4. parcours "Transport"

Débouchés

Le Master 2 débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur la poursuite en doctorat.

Il conduit aux métiers de l'ingénieur en recherche et développement dans les secteurs du transport, de l'environnement, de l'aéronautique, la construction navale, la sécurité...

Il prépare également aux métiers de la recherche dans un cadre laboratoire ou centre de recherche publics (CEA, INRIA, CNRS, ONERA...) ou industriel (Alstom, Bombardier, EDF, AREVA, DCNS...).

Cohabilitation

Le Master 2 de Mécanique est cohabilité avec l'Ecole Centrale de Lille et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille.

Téléchargement

Plaquette de présentation de la formation Nouvelle fenetre

Dossier de candidature Nouvelle fenetre

 

IMPORTANT: Une validation d’études est nécessaire pour tout candidat non titulaire d’un Master 1 Mécanique français. Le candidat doit effectuer une demande de validation d’études, sans quoi, l’inscription en Master 2 n’est pas possible. Cette demande doit être faite en parallèle au dépôt de ce dossier. Elle s’effectue à partir de l’adresse suivante : http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription . Le dépôt d'un dossier de candidature au Master 2 de mécanique ne constitue pas une demande de validation d’études et inversement la validation d'études ne préjuge pas de l'acceptation au Master 2 de mécanique.