Les formations en Mécanique à Lille 1

Présentation

Trois formations en Mécanique, dans lesquelles le Département de Mécanique est fortement impliqué, sont proposées à l’Université de Lille 1 :

 


Ces formations scientifiques de haut niveau permettent de construire des cursus ouvrant droit à des emplois de cadres dans l’industrie, en tant qu’ingénieur ou chercheur, à une carrière d’enseignant-chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur, à une carrière dans l’enseignement secondaire ou dans les classes préparatoires, etc.

Le Master 1 et le Master 2 SMI sont adossés à deux structures de recherche situées sur le campus universitaire de Lille 1 et associées au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML) et l’Institut d’Electronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologies (IEMN).

La Licence et le Master 1

La formation de Mécanique (Licence de Mécanique - Master de Mécanique) est hébergée par le département de Mécanique de l'UFR de Mathématiques

 

Au niveau licence, il existe deux parcours au sein de la mention Mécanique :

  • Le parcours Mécanique
  • Le parcours Génie Mécanique

Ces deux formations n’ont aucun lien avec le cycle ingénieur proposé par Polytech Lille. Le parcours Mécanique est orienté vers la modélisation mécanique (numérique - expérimentale - théorique) et le parcours Génie Mécanique vers la conception mécanique et les matériaux.

La Licence de Mécanique dont il est question sur ce site s’identifie avec le Parcours Mécanique de la Licence évoquée ci-dessus. Son libellé exact est donc « Licence Mention Mécanique,  Parcours Mécanique ». C’est le souci de simplicité et de concision qui a conduit à opter pour le libellé « Licence de Mécanique » dont il est fait usage non seulement sur ce site mais également dans la pratique.

Bien entendu, tout ce qui a été dit précédemment pour la Licence de Mécanique est valable pour le Master 1 de Mécanique.

Le Master 2

Le Master 2 est en co-habilitation avec deux établissements non rattachés à l’Université de Lille 1 : l’Ecole Centrale de Lille (ECL) et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Lille.