Qu'est-ce que la Mécanique ?

Le terme « mécanique » désigne aussi bien un dispositif permettant de produire ou de transmettre un mouvement que la branche de la science dont il est question sur ce site. Mais force est de constater que c’est le premier sens qui prévaut dans le langage courant. Il est vrai qu’une dénomination telle que « science(s) mécanique(s) » aurait contribué à écarter la confusion. Il en est d'ailleurs fait usage çà et là.

La confusion évoquée précédemment est sans doute à l'origine d'une autre : celle entre mécanique et génie mécanique. Il convient également de la dissiper.

Il n’en demeure pas moins que la Mécanique en tant que science reste méconnue. A tort, elle se voit souvent assigner pour objet d’étude les mécanismes (comportant bien sûr des rouages qu’il faut huiler). Et pour cause ! N’est-elle pas souvent synonyme de mécanique automobile ? A tort également.

La présente rubrique, destinée à un public de non-initiés - le spécialiste n’apprendra rien - ambitionne de mieux la faire connaître. On y découvrira la multiplicité de ses facettes et sa modernité que sa définition communément admise - science des lois de l’équilibre et du mouvement - ne laisse présager.

Une science présente partout

Considérons les réussites incontestables que sont le viaduc de Millau, l’Airbus A380, la famille des lanceurs Ariane ou le TGV. Sur dix personnes choisies au hasard, y compris parmi des étudiants arrivant à l’université, combien les associent à la Mécanique ? Très peu assurément. De même, combien établiraient un lien entre la Mécanique et les prévisions météorologiques auxquelles nul ne peut échapper de nos jours ? Entre la Mécanique et un trimaran ? Entre la Mécanique et une éolienne ou une centrale nucléaire ? Entre la Mécanique et la conquête spatiale ?...
 

avion  fusée  trimaran  ferme d'éoliennes

cyclone  pont  train  centrale nucléaire

Ce ne sont là que quelques exemples particulièrement frappants permettant d’illustrer un paradoxe : cette science souvent méconnue qu’est la Mécanique est présente partout.