Département de Mécanique


Services

 L’intégration des étudiants en situation de handicap

Le Relais Handicap est la cellule d’accueil des étudiants en situations de handicap à l’Université Lille 1. Elle a pour vocation de faciliter et améliorer les conditions d’étude des étudiants handicapés (accès aux locaux, aménagements spécifiques, bibliothèque, transport, sport, enseignement adapté...). Le référent vie étudiante les assiste également en cas de problème de coordination entre le Relais Handicap et les structures pédagogiques de l’Université (problèmes de salle, d’horaires,...).
L'accueil des étudiants en situation de handicap à l’université Lille 1 est assuré par la cellule du Relais Handicap. Elle a pour mission de faciliter et d'améliorer les conditions d’étude des étudiants handicapés (accès aux locaux, aménagements spécifiques, bibliothèque, transport, sport, enseignement adapté, etc). Le correspondant vie étudiante les assiste également en cas de problème de coordination entre le Relais Handicap et les structures pédagogiques de l'UFR (problèmes de salle, d’horaires, etc)

Il existe une association d'aide aux handicapés, appelée Handifac. Elle poursuit divers objectifs, tels que :

  • Favoriser les rencontres entre étudiants et personnels de l'université.
  • Permettre une meilleure intégration des étudiants handicapés au sein de l'université.
  • Sensibiliser les étudiants et les acteurs de l'université aux divers handicaps.
  • S'investir dans des projets novateurs (salon handisport et autres activités culturelles et sportives, etc).

Association Handifac
Cécile Dujardin
Bâtiment SH1 - Rez de Chaussée - Salle 001
Tél/Fax : +33 (0) 3 20 05 86 78

Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00 sans interruption (sauf le temps de l’accompagnement au Restaurant Universitaire).
L’association Handifac réunit des étudiants en situation de handicap, des étudiants valides et toute personne souhaitant s’y investir.

Les aides

Les étudiants lors de leur inscription abondent un fond de solidarité (le FSDIE) destiné pour partie à améliorer la vie sur le campus et pour partie à aider les étudiants en difficulté.

Pour la partie associative : si vous avez un projet ou si vous montez une association, le service vie étudiante peut vous aider dans vos démarches et financièrement. Il vous faut contacter pour cela :
Le service vie étudiante bât A3, 1er étage

Nathalie Debruyne
Alain Charvy
Pour la partie aide sociale : les étudiants pouvant prétendre à cette aide sont les étudiants ayant connu un changement de situation dans l’année les mettant en difficulté financière. Pour avoir accès à l’aide, il est nécessaire de se rapprocher du Référent Vie Étudiante ou de demander un rendez-vous à une assistante sociale du CROUS (Mme Linqué ou Mme Bernard).